Préparer son voyage


Depuis longtemps vous rêviez de dépaysement et d’aventure tout en écoutant un air de samba et vous vous êtes enfin décidé à partir à la conquête du Brésil ! Cet immense pays d’Amérique du sud parsemé de montagnes, de plages somptueuses et de forêts tropicales vous fera vivre des moments inoubliables tout en appréciant son aura sensuel. Nous avons rassemblé pour vous tout ce que vous devez savoir avant d’atterrir sur le sol brésilien. Bon voyage !

Les formalités d’entrée

Il vous faut obligatoirement un passeport valable 6 mois avant la date d’entrée au Brésil, notons toutefois que le visa n’est plus nécessaire si votre séjour touristique ne dure pas plus de 3 mois. A votre arrivée, la douane vous remettra une cartão de entrada/saída (carte d’entrée et de sortie) qu’il vous faudra conserver précieusement.

Mes conseils santé

Avec son climat tropical et sa forte densité de population, le Brésil est le berceau de nombreuses maladies comme le paludisme, la fièvre jaune ou la dengue. Les épidémies de fièvre jaune étant très fréquentes, il est vivement conseillé de se faire vacciner, même si le Brésil ne l’exige pas à l’entrée sur son territoire. Pour éviter les maladies tropicales, mieux vaut s’armer contre les moustiques et les parasites en tout genre, sachez que le pays en est infesté ! Prévoyez par conséquent des répulsifs et des désinfectants efficaces. Vérifiez bien avant de partir que vous êtes à jour de vos vaccins universels.

Le budget

Contrairement aux idées reçues, la vie au Brésil est relativement chère notamment en ce qui concerne les hébergements. Vous aviez prévu un petit budget pour votre périple ? Pas de panique, il existe des solutions pour réduire vos dépenses au maximum. Les dortoirs restent les modes d’hébergements les plus économiques pour 8 euros la nuit, cependant il faut pouvoir apprécier la promiscuité. L’autre solution à privilégier est un séjour en camping pour environ 15 euros par jour, alors pensez à amener une tente légère avec vous. Si vous envisagez tout de même un séjour à l’hôtel, il vous faudra compter à titre indicatif entre 30 et 120 euros la nuit.

La sécurité au Brésil

On entend souvent dire que le Brésil est un des pays les plus violents au monde. Certes, la violence est bel et bien réelle notamment dans les quartiers pauvres mais rassurez-vous votre voyage n’en sera pas affecté. Avec quelques précautions de base, vous passerez des vacances en toute quiétude. Pour rester le plus discret possible et ne pas attirer l’œil d’éventuels voleurs, optez pour une tenue décontractée et classique en évitant de porter des bijoux ou accessoires de valeur.

Dans votre valise

Avec son climat subtropical, prévoyez des vêtements légers pour la journée et un bon gros pull en laine pour le soir. Eh oui ! Les soirées peuvent être un peu fraîches notamment en juillet/août dans le sud du Brésil. Il est indispensable de ramener une boîte à pharmacie contenant entre autre un anti-diarrhéique, un antiseptique et des compresses stériles.